Par Christian de Bray
- 11 -
(Chapitre 1er)

- Voulez-vous que je vous aide à porter vos valises ?
- Oui, si cela ne vous dérange pas. Mais, avant d'appeler un taxi, je voudrais prendre un café. Le trajet a été long et j'adore l'ambiance des buffets de gare. Il y a tant de choses à y observer. Voulez-vous me tenir compagnie quelques instants encore ? Accepteriez-vous que je vous offre un café ? Cela me ferait tellement plaisir de rester un moment avec vous. Je me sens si seule... J'ai perdu un peu de l'enthousiasme qui m'animait au départ. C'est mon premier grand voyage et je suis un peu anxieuse. La nuit qui précède un vol en avion, je dors toujours très mal.

Son masque commençait à s'évanouir. Que me cachaient encore ses grands yeux ? Des îles de bonheur ou des océans de tristesse ? Des rêves ou des cauchemars ?

L'être est un polyèdre complexe. Quand on l'observe, il ne nous dévoile jamais que quelques-unes de ses facettes à la fois.

Isabelle commençait à naître devant moi sous son vrai jour. Elle laissait entrevoir ce que l'on finit toujours par dévoiler au hasard des mots et des gestes, des paroles ou des silences.

A présent, c'était un reflet doux et tendre qui me parvenait d'Isabelle : celui d'une jeune femme partagée entre la crainte de l'avion et le désir d'un voyage...

- Oh, vous savez, l'avion est très sûr, répondis-je, calmement, pour la rassurer.

Table des matières KANAMAI