Par Christian de Bray
- 12 -
(Chapitre 1er)

Vous ne devez pas vous en faire. J'ai un ami qui travaille pour la Croix Rouge. Il passe la moitié de son temps en avion et les compagnies d'assurances ne lui ont jamais réclamé le moindre supplément de prime. C'est bien la preuve que l'avion n'est pas plus dangereux qu'un autre moyen de transport.
- Oui, répondit-elle, c'est peut-être vrai, je vous crois. Mais il n'empêche que je ne voudrais pas être à sa place.

Nous avancions sur le quai. La nuit était fraîche, sans étoiles. Nous descendîmes les escaliers, puis un escalator nous amena à l'entrée d'un vaste hall bien éclairé. Nous nous dirigeâmes vers le buffet de la gare. Quelques personnes attendaient une correspondance devant un café.

- Vous allez vraiment transporter tous ces bagages avec vous ? lui demandai-je, d'un ton sans doute un peu ironique. J'écartai le cendrier pour déposer mon appareil photo sur la table.
- Oui, bien sûr, pourquoi pas ?
- Vous le regretterez. Quand on voyage, il faut garder le plus de mobilité possible. Vous avez emporté des robes du soir dans vos grandes valises rouges ?
- Ne soyez pas sarcastique, me dit-elle, piquée. Si vous voulez tout savoir, c'est ma mère qui a bouclé mes valises. Je ne sais pas au juste ce qu'elles contiennent. Déjà, depuis un mois, Maman dressait une liste de tout ce que j'aurais à emporter. Cela m'énervait, mais qu'aurais-je pu lui dire ? Si je n'avais pas pris tout ce qui lui semblait nécessaire, elle en aurait fait une maladie.
- Votre mère doit être infernale ! Est-elle toujours comme cela ?

Table des matières KANAMAI