Par Christian de Bray
- 16 -
(Chapitre 1er)


Je pris mon sac à dos et avançai vers les enseignes lumineuses les plus proches. Les rouges se mêlaient aux bleus et aux jaunes. Des couleurs surgissaient dans la nuit et palpitaient selon des rythmes différents, comme des coeurs en furie.
Je me demandais ce que j'allais faire en Afrique, pourquoi j'avais choisi cette destination plutôt que la Côte d'Azur... où j'aurais pu me reposer confortablement après "toute une année de travail".

Souvent, je suis poussé par des forces que je ne comprends pas. Je prends des décisions en sachant que cela me coûtera. Ce sont les efforts que j'ai délibérément choisis, qui me réconfortent.

Mes objectifs ne sont ni trop difficiles, ni trop faciles à atteindre. J'aime le risque, mais le risque calculé. Pour progresser, il faut se fixer des objectifs qui vous aspirent vers des sphères toujours plus hautes.

Si l'objectif est trop facile à atteindre, il n'offre aucun intérêt : on se complaît dans la banalité. S'il est trop difficile, le découragement s'installe et étrangle toute envie d'action. Il faut savoir se forger un monde à sa dimension, un monde en expansion qui croît avec la maturité que l'on acquiert.

Je m'étais arrêté en face d'une immense vitrine.

Table des matières KANAMAI