Par Christian de Bray
- 20 -
(Chapitre II)

Un peu de café coula dans la soucoupe. Il nous restait deux heures à attendre.

- Où comptez-vous aller ? Resterez-vous au Kenya ou allez-vous visiter d'autres pays ?
- Je ne sais pas encore, je n'ai pas de plans. Je déciderai au gré des circonstances, selon mes envies passagères. J'ai toujours voyagé comme cela, je veux rester libre de décider à tout moment où j'irai.
- Oui, mais vous savez quand même quel tour vous allez faire ?
- Non, je ne sais pas. J'ignore encore si, après Nairobi, j'irai vers le Nord ou le Sud, vers l'Est ou l'Ouest. Je sais ce qu'il y a à visiter au Kenya et en Tanzanie, ce qui pourrait m'intéresser. Mais je ne veux pas organiser mon voyage. Je crois qu'il faut garder une grande liberté de mouvements. Réserver ses hôtels, par exemple, c'est aliéner cette liberté, c'est lier son voyage dans le temps et dans l'espace.
- Oui, dit-elle, je vous comprends. Je voudrais vous ressembler ou plutôt, que mes voyages ressemblent aux vôtres. Mais il n'en sera pas encore ainsi cette fois-ci. J'ai un itinéraire très précis; une longue liste d'endroits à visiter.
- J'ai un ami, dis-je, qui pour aller de Bruxelles à Marseille, dresse un plan de voyage de trois pages. Il y inscrit ses étapes, trois ou quatre pour douze cents kilomètres. Il réserve les restaurants où il s'arrêtera. Il calcule même les endroits où il devra prendre de l'essence !
- Vous changerez aussi, j'en suis sûre. Avec le temps, vous deviendrez soucieux, vous aussi, de votre confort et de votre sécurité.
Table des matières KANAMAI