Par Christian de Bray
- 27 -

- Tu vois quelque chose, Isabelle ?
- Non, seulement des nuages et de la grisaille à perte de vue. Des Alpes, je ne vois que quelques sommets qui flottent sur un horizon laiteux. "Nous avons marché lourdement dans ce marécage bleu noyé de brume..."
- Vous déformez St. Exupéry, dis-je. Il a écrit : "Nous avons marché lourdement dans ce marécage bleu déjà noyé de nuit, nous avons remué cette vase tranquille..."
- Oui, je sais, dit-elle, mais j'adapte sa phrase au paysage. Et puis, nous avons décidé de nous tutoyer, l'as-tu déjà oublié ?
- Non, Isabelle, je ne l'ai pas oublié.
- Tu aimes donc tellement St. Exupéry ?
- Pas spécialement, je ne l'ai lu que très partiellement. J'aime surtout son "Petit Prince".
- Moi aussi. Tu lis beaucoup ?
- Oui, énormément, et cela te fera certainement plaisir, j'aime les auteurs anglo-américains : Hemingway et Steinbeck, tout spécialement, ainsi que Graham Green et Somerset Maugham. J'aime beaucoup Maugham, le climat qu'il crée dans ses nouvelles, l'atmosphère générale qui règne dans son oeuvre. J'ai aussi beaucoup aimé Romain Gary pour son humour et cette quête qu'il n'a jamais cessé de poursuivre. Cette quête de la femme mythique... La femme "autre" que celle qui nous est donnée.

Nous volions haut au-dessus de flocons blancs. D'une colonne de nuages, très sombres, dressée dans le lointain, jaillissaient de longs éclairs silencieux.

Table des matières KANAMAI