"Le voyage ça n'existe pas.... Il n'y a que ceux avec qui l'on part !" (Edmonde Charles Roux - Oublier Palerme)
Christian de Bray, a passé six années de son enfance à Kisangani (Stanleyville), au Congo (ex.belge).
Il est diplômé de l'Institut Catholique des Hautes Etudes Commerciales (I.C.H.E.C.), diplômé du Centre Interdisciplinaire pour la Formation aux Etudes de Marchés (C.I.F.E.M.), diplômé de l'Ecole Supérieure d'Approvisionnement (E.S.A.).
En fin d'études, il part faire un stage au Canada et en profite pour visiter les U.S.A. et le Mexique, deux voyages de 10000 km. D'est en ouest (Boston et Vancouver) et du nord au sud (Québec et Mérida)
Son mémoire obtient le prix du meilleur travail de fin d'études. La planification par la méthode du chemin critique, "Le planning P.E.R.T."
A 23 ans, il entre dans une des plus grandes entreprises belges, leader dans la distribution. « A l'Innovation », qui va devenir GB.INNO.BM.. Pendant 18 ans, il y assiste la direction dans l'informatisation des systèmes, l'élaboration des budgets et le contrôle de gestion. Il y contrôle principalement l'activité de la centrale d'achat.
C'est l'époque où l'on passait du «tout manuel» au «tout informatisé».
Au cours de toutes ces années « d'employé », il va pas voyager, un mois par an. Le voyage est son hobby, sa passion. Il voyage seul ou avec des amis.
On le retrouve sac au dos, sur le Chemin de l'Inca (Macchu Picchu - Pérou), sur les traces des caravanes d'épices (vallée de la Hunza - Pakistan), sur les sentiers qui franchissent des cols de 5.300 mètres d'altitude (Zanskar - Inde, Nanga Parbat - Pakistan). Il est attiré par les paysages encore inviolés.
De cette force qui l'attire, il ne pourra jamais s'expliquer...
On le retrouve aussi en Land Rover ou en camion (Henschell 12 tonnes ou Unimog) près des sites archéologiques (Adrar Bous - Niger), au pied de la falaise de Bandiagara (pays Dogon - Mali), ou sur les pistes défoncées de la Guinée - Bissau.
Il affrète deux camions vers Dar-es-Salam et visite la Tanzanie, le Kenya, le Malawi, le Zimbabwe, le Botswana, prend le bateau pour Zanzibar.
Il plante sa tente le long de la rivière Colorado, dans le fond du Grand Canyon, ainsi que sur les contreforts du Nanga Parbat.
On le retrouve à Berlin, à Istanbul, à Quito ou plus simplement à Bruges... le nez pointé vers les étoiles... (écoute-t-il Brel ?)
Il visite les musées du monde entier (Berlin, Boston, Paris, Washington, Moscou, Amsterdam, New-York ...), les réserves naturelles (Serengeti, Tsavo, Okavango, Rhode Matopos, Etosha, Manapool, Kruger, ...) , et les grands magasins (Galerie Lafayette, Rinacente, Kaufhauf, Globali, El Corte Ingles ...)
Il prend l'avion pour aller écouter Joan Baez à Strasbourg, part en week-end dans le fin fond des Cornouailles..., bref, il est à l'écoute du monde.
« Rien de ce qui est humain ne peut m'être étranger... »
Il lit Hemingway, Maugham, West, et tout Romain Gary ! Comment on passe de la physique classique à la physique relativiste l'intéresse particulièrement. Il essaie de comprendre Dirac, Heisenberg , de Broglie, Einstein... mais sans leurs équations ! Mais il est aussi passionné par les récits de voyage.
De 40 à 55 ans, il sillonne l'Afrique.
Quelque 70 pays visités... !
Il achète des camions militaires Unimog qu'il équipe « tropicalise » et expédie en conteneurs vers Afrique australe (Dakar, Dar-es-Salam, Durban, Walvis Bay).
De nombreux amis l'aident à « faire vivre » ses voyages. Il part avec sa famille, par la route, et offre deux camions à Oxfam, pour un projet de développement rural à Carboxenque, Guinée-Bissau, et revient en avion.
Il devient « grand guide » chez Continents Insolites. Il ne voyage que l'été... mais quels étés ! Trois groupes de 18 personnes... deux camions... trois boucles de 3500km sur routes et pistes... Camping sauvage chaque soir ! Il fait aussi des trekkings dans la montagne. Son plus haut périple l'amène à la " Mazzeno Pass ", à quelque 5300m d'altitude, qui permet de faire le tour complet du Nanga Parbat, (un des rares 8000 mètres de la planète).
Il part en Chine avec 5 amis alors que le pays n'a ouvert ses portes que depuis peu.
Entre-temps, il a ouvert son agence immobilière ...
Il cherche des acquéreurs pour châteaux, moulins à eau ou maisons plus classiques.
Entre-temps il assiste à un festival tibétain à Leh, suit un pèlerinage dans le nord de l'Inde sur les sentiers d'Amarnath, réalise un reportage sur les mariages du Rajasthan, suit les fjords de Norvège...
La Toscane et les tours de San Giminiano, le Canada et l'embouchure du Saint Laurent, Cuba et La Havane à la recherche d'Hemingway (Pour qui sonne le Glas)... sont autant d'endroits qu'il visite.
Il va en Ethiopie, seul, et assiste aux fêtes de l'Epiphanie. Il envisage d'y faire passer une de ses expéditions, mais doit y renoncer. Il retourne en Ethiopie pour visiter le sud et va jusqu'aux rives du lac Turkana ...
C'est l'Afrique australe qui l'attire le plus. Du Zimbabwe (ses parcs) il passera au le Botswana (son delta de l'Okavango) pour enfin arriver en Namibie (ses déserts et leur luminosité, dit-il, mais aussi son peuple Himba).
Une dizaine de fois, il retourne dans le nord de la Namibie, dans le Kaokoland, et fait des milliers de clichés de Himbas, cette peuplade, en cours de disparition, qui vit encore de façon authentique.
Il aime la Namibie et ses espaces infinis. Il aime y planter sa tente. …
Eblouissante Namibie ! Eblouissante Namibie ! Eblouissante Namibie !
Lui qui pourrait s'offrir n'importe quelle partie du monde... préfère retourner en Namibie, année après année... (Presque dix voyages !).
Il visite le Costa Rica avec sa fille.
Mais il retourne aussi à ses anciennes amours avec son fils, le pays Dogon, au Mali qui lui a laissé un goût de « trop peu », et le désert blanc d'Egypte de l'ouest.
En Thaïlande il découvre cet autre monde « bouddhiste », rutilant et flamboyant.... loin des les lamaseries éternelles du Zanskar ou du Ladakh !
Et puis, un jour, un peu par hasard, il découvre Madagascar, qu'il aime d'emblée. De 2005 à 2013 il y retournera onze fois. Parce que la population est super accueillante... l'île grande et sauvage... la vie simple et facile... l'authenticité réelle... Mais il y a toutes ces routes qui ne conduisent nulle part ..... Ces petits bungalows où il aime cuisiner après avoir été au marché et après y avoir choisi les produits qu'il cuisine lui-même, sur feu de bois...
Un grand philosophe, Krishnamurti, ne lui a-t-il pas enseigné, alors qu'il avait juste 50 ans...
« L'Univers c'est moi, et je suis l'Univers ».
Lui, qui a été franc-maçon, et Maître, pendant plus de 10 ans, va découvrir, à travers Krishnamurti, la Théosophie (et les plus illustres théosophes : Besant, Blavatsky, Olcott, Leadbeater). Il est pénétré par la réflexion de K, qui ne cesse de dire que l'homme doit changer, qu'il est totalement prisonnier de son conditionnement.
Annie Besant a toujours été du côté des Hommes qui veulent plus d'égalité, de justice et de LIBERTE. Donc à côté de Gandhi, et pour l'accès à l'indépendance de tous les hommes et de toutes les nations.
Mais, quand on demande à Christian : « Pourquoi tous ces voyages ? »
Il est incapable de répondre.
Passion ? Fièvre ? Maladie ?
Le voyage est-il une quête ou une fuite ?
Part on pour rencontrer les autres ou ceux avec qui l'on part ?
Y a-t-il une gradation dans le voyage ?
Le voyage physique... le voyage intellectuel...
...le voyage spirituel, ou le voyage initiatique... Celui que tout homme devrait suivre pour rester au faîte de lui-même.
Bien avant tout cela, un jour, il y a longtemps déjà 35 ans, il part avec un cahier d'écolier, un crayon, un taille-crayon et une gomme.
Sur une plage de Zanzibar, il commence à sortir « des profondeurs abyssales de tout ce qui lui appartient », une histoire. Mais il ne restera que trois jours sur cette plage et l'écriture de son roman lui prendra trois années...
|